Google+mobile-icon-appelez-nous-514-932-1110     Appelez-nous : 514-932-1110
Appelez

Centre ville de Montréal, Dentisterie Familiale et Cosmetique Dr. Cristina Manta

Traitement de canal

Traitement sans douleur

Les traitements de canal constituent une procédure assez majeure, mais avec un dentiste expérimenté et attentionné, il n’y a aucune crainte à avoir. Un traitement de canal s’avère nécessaire lorsque la pulpe de la racine d’une dent s’atrophie et meurt. La pulpe nourrit la dent et si la partie affectée de celle-ci n’est pas enlevée, elle peut infecter la dent et entraîner sa chute. Pendant un traitement endodontique, la pulpe atrophiée est retirée et la région qui l’entoure est nettoyée et scellée pour empêcher tout dommage ultérieur.
Dans la plupart des cas, une couronne, ou jaquette, est installée sur la dent après un traitement.
Avec les avancées technologiques en matière de contrôle de la douleur, dans la majorité des cas, cette procédure s’effectue sans douleur.

Aperçu

Le traitement de canal vise à réparer et préserver une dent sévèrement endommagée ou infectée. La procédure consiste à extraire la partie endommagée de la dent (la pulpe), à la nettoyer et à désinfecter la cavité laissée par l’extraction. Ensuite, on la remplit et on la scelle. Les causes les plus communes d’infection de la pulpe sont une dent fissurée, une cavité profonde, des traitements répétés sur la même dent ou un trauma. Le terme « traitement de canal » provient du nettoyage qui doit être effectué des canaux qui se trouvent dans la racine de la dent.
Un traitement est requis quand la pulpe de la racine s’infecte et meurt. La pulpe nourrit la dent et si la partie endommagée n’est pas enlevée, elle peut infecter toute la dent et entraîner sa chute.

À quoi s’attendre lors d’un traitement de canal?

Plusieurs étapes sont requises et elles s’étaleront sur plusieurs visites à la clinique.

• Radiographies – Si la dentiste soupçonne que vous avez besoin d’un traitement de canal, elle prendra d’abord des radiographies ou examinera celles au dossier pour voir où se trouve la carie.
• Anesthésie – une anesthésie locale est pratiquée sur la dent infectée. Encore une fois, contrairement à la croyance populaire, un traitement n’est pas plus douloureux qu’une obturation.
• Pulpectomie – une ouverture est pratiquée et la pulpe malade est retirée.
• Obturation – les racines découvertes pendant la procédure (pour se débarrasser de la pulpe affectée) sont obturées au moyen de gutta-percha et scellées avec du ciment.

Schéma d’un traitement de canal :

Une infection sévère

Un traitement de canal est requis lorsqu’une blessure ou une cavité trop profonde a endommagé la racine de la dent. La racine s’infecte ou devient enflammée

Schéma de pulpe infectée qui requiert un traitement de canal, Clinique Dentaire Dre. Manta

Schéma de pulpe infectée qui requiert un traitement de canal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une voie vers la racine

La dentiste insensibilise la dent. Une ouverture est pratiquée dans la couronne de la dent pour accéder à la chambre pulpaire.

Schéma d'un traitement de canal, Clinique Dentaire Dre. Manta, photo

Schéma d’un traitement de canal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrait du tissu infecté ou enflammé

Nettoyage de la pulpe infectée et malsaine au moyen d’une lime endodontique. Élargissement du canal de la racine en vue du remplissage. Irrigation pour nettoyer le canal et enlever les débris.

Retrait du tissu infecté et enflammé de la dent par le canal, Clinique Dentaire Dre. Manta, photo

Retrait du tissu infecté et enflammé de la dent par le canal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obturation du canal

Le canal est ensuite scellé et bourré d’un remplissage permanent. Généralement de la gutta-percha. Cette procédure aide à prévenir les infections ou la contamination du canal.

Un fouloir est utilisé pour introduire la gutta-percha afin de prévenir les infections pendant le traitement, Clinique Dentaire Dre. Manta, photo

Un fouloir est utilisé pour introduire la gutta-percha afin de prévenir les infections pendant le traitement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restauration de la dent

Un matériau d’obturation est placé par-dessus la gutta-percha pour sceller le trou. Celui-ci demeure en place jusqu’à la pose d’une obturation permanente ou d’une jaquette sur la dent. Une couronne, parfois appelée coiffe, ressemble à une dent naturelle. Elle est posée par-dessus la dent.

Matériau d'obturation visible, Clinique Dentaire Dre. Manta, photo

Matériau d’obturation visible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutien additionnel

Dans certains cas, un tenon est placé dans la racine près de la gutta-percha. Ceci procure un soutien additionnel à la couronne.

Insertion d'un tenon pour un soutien supplémentaire, Clinique Dentaire Dre. Manta, photo

Insertion d’un tenon pour un soutien supplémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pose de la couronne

Une couronne est cimentée en place.

Touche finale d'un traitement complet, Clinique Dentaire Dr. Manta, photo1

Touche finale d’un traitement complet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à notre clinique dentaire du centre-ville ou appelez-nous au 514 932-1110.