Google+mobile-icon-appelez-nous-514-932-1110     Appelez-nous : 514-932-1110
Appelez

Centre ville de Montréal, Dentisterie Familiale et Cosmetique Dr. Cristina Manta

Couronnes dentaires et ponts dentaires

Ponts et couronnes dentaires, une technique de restauration dentaire

Les couronnes dentaires et les ponts dentaires sont des techniques de restauration dentaires que l’on utilise pour réparer ou remplacer une dent. La couronne sert à réparer une dent trop endommagée pour être obturée. Un pont sert à remplacer une dent manquante. Un pont dentaire est une fausse dent que l’on insère entre deux couronnes et qui comble l’espace créé par la dent manquante.

C’est de la couronne dentaire dont on se sert le plus souvent pour « coiffer » une dent endommagée ou couvrir un implant.

Le Dr Manta pourrait vous conseiller une couronne pour :

• Remplacer de grosses obturations quand il ne reste plus assez de structure naturelle à la dent
• Empêcher une dent faible de se casser
• Réparer une dent fracturée
• Fixer un pont
• Couvrir un implant dentaire
• Camoufler une dent décolorée ou mal formée
• Protéger une dent qui a subi un traitement de canal

Les espaces laissés par des dents manquantes peuvent entraîner le déplacement des dents restantes et provoquer une malocclusion. Ceci pourrait également causer une gingivite ou autre maladie des gencives. Les ponts sont généralement utilisés s’il vous manque une ou plusieurs dents. Ils couvrent la zone édentée et sont cimentés aux dents naturelles ou aux implants de chaque côté.

Procédure

Une couronne peut aussi être fixée sur un implant pour imiter la forme et la structure de la dent pour un fonctionnement buccal normal. La couleur des couronnes en porcelaine ou en céramique peut s’harmoniser à la couleur de vos dents naturelles. Les autres matériaux offerts comprennent les alliages d’or et de métal, l’acrylique et la céramique. Ces alliages sont généralement plus solides que la porcelaine et peuvent être recommandés pour les dents antérieures. Ces zones de la bouche subissent beaucoup plus de pression de la mâchoire que les dents postérieures. On utilise souvent la porcelaine combinée au métal pour une couronne solide et d’apparence naturelle.

Un pont est installé dans un espace qui comporte une ou plusieurs dents manquantes. Il se fixe sur les dents voisines. Il peut aussi être fixé sur des implants. Ces dents, appelées dents-piliers, servent d’ancrage au pont. Dans le cas d’implants, il s’agit alors de vis-piliers. Une dent de remplacement, appelée pontique, est fixée aux couronnes qui couvrent les dents-piliers. Comme pour la couronne, vous avez le choix de matériaux pour le pont.

Dr Manta pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous, en fonction de l’emplacement de la dent ou des dents manquantes, de leurs fonctions, des considérations esthétiques et du coût. Contactez la clinique pour le prix d’une couronne, car celui-ci peut varier en fonction des matériaux choisis, de la qualité et autres facteurs déterminants.

Pour de plus amples renseignements, passez nous voir à notre clinique dentaire du centre-ville ou appelez-nous au 514 932-1110.